Entrainement

                                      Qu'est ce que signifie « Entraînement » ?
L’entraînement est tout d'abord un plaisir pour le sportif. Il permet de se maintenir en forme pour le sportif amateur et de se préparer et surtout de se perfectionner pour le sportif compétiteur.

Il doit toujours commencer par un échauffement, c'est à dire à la préparation du corps à faire un effort, donc mettre en condition physique les muscles, le système cardio-pulmonaire et l'augmentation de la température corporelle. Il permet l'élasticité des muscles donc il évite les élongations et déchirures et il permet également l'adaptation des actions motrices donc il évite les entorses.
Uchi Komi / Yakusoku Geiko

Il existe deux grand types d’entraînement :

-L’entraînement en endurance, c'est à dire la réalisation d'efforts prolongés. Dans ce genre d’entraînement, on observe dans le muscle une augmentation de la vascularisation, du nombre de mitochondries. Toutes ces modifications apparaissent très vite (quelques semaines) mais peuvent disparaître aussi vite qu'elles sont apparues.

-L’entraînement en puissance qui lui améliore la force et la vitesse. Dans ce genre d’entraînement, il ne faut pas effectuer des efforts longs mais au contraire des exercices courts, rapide et intenses. On appelle ce genre d’entraînement du fractionné. L’entraînement en puissance, qui vise, lui, à améliorer la force et la vitesse, repose sur des bases différentes. Il ne s'agit pas, dans ce cas, d'effectuer des efforts longs et répétés, mais, au contraire, des exercices courts, rapides et intenses, comme la musculation ou les courses de vitesse.

Ces exercices doivent être pratiqués plusieurs fois par semaine car ils entraînent une augmentation de la force musculaire et une hypertrophie des muscles. (L'hypertrophie est le développement trop important d'une partie du corps, d'un organe ou d'un tissu). On peut observer aussi une augmentation du taux de certaines hormones comme les hormones de croissance ou la testostérone, nécessaire à l'accroissement du volume des muscles.

Faire du sport a de nombreux effets positif, aussi bien sur l'organisme que sur le mental ; Il est facteur d'harmonie dans le corps. Le sport aide a prendre conscience de ses capacités , a avoir une meilleur image de soi-même, il est relaxant, permet de mieux dormir, et de procurer du plaisir... Mais le sportif doit connaître les limites de son corps.
Il existe une "échelle" d'entraînement, c'est ce que l'athlète doit respecter pour pouvoir réussir.
Dans un premier temps le sportif doit faire sa "préparation physique", c'est a dire ce mettre en condition pour le sport qu'il pratique, et avoir une alimentation saigne. La "préparation physique sers a travailler ses qualités physiques c'est a dire de travailler sa PUISSANCE. La puissance est le facteur numéro un de tout athlète comme au judo la puissance est le mélange de la force, l'endurance, la vitesse et l'adresse (Souplesse) travailler sa puissance est capital car c'est elle qui déterminera nos capacités physique et lors de sélection pour les sportif de haut niveau il serons évaluer sur leurs puissance pour être départagé d'autre sportif.
Dans un second temps la "technique", c'est a dire que le sportif doit apprendre les techniques nécessaire pour accomplir certaine performance. Ex judo: O Uchi Gari (C'est une technique de jambe de grande amplitude qui consiste à déséquilibrer Uke sur son arrière gauche et à faucher largement sa jambe gauche par un puissant crochet intérieur.)
                                       http://www.judotv.fr/o-uchi-gari-video-37690.html

En suite dans un troisième temps le sportif devra travailler sa "tactique" c'est a dire qu'il devra trouver ou amélioré des astuces pour amélioré ses qualité sportif et comme au judo par exemple pouvoir accomplir lors d'un combat un retournement de situation. Exemple du judo: Uke attaque sur un O Uchi Gari, Tori va esquiver par un déplacement de la jambe et pourra enchaîner sur un Ko Soto Gari (C'est une technique de jambe de petite amplitude qui consiste à rompre l'équilibre de l'adversaire sur son arrière droit et de faucher ensuite son talon droit vers son avant gauche pour le projeter horizontalement devant soi)
                                         http://www.youtube.com/watch?v=H84aXkA3e7g

Pour les sportifs compétiteur la dernier étape est très importante. C'est la "préparation mental" c'est a dire lors de compétition l'athlète devra être près mentalement affin qu'il n'est pas un gros stress et qu'il ne perd pas ses capacités, car le stress est un facteur essentiel d'un trouble physique.
Voici ce qu'il faut travailler pour être un bon athlète !