Etudes

Dissection d'une Grenouille

 
Le but de cette dissection as était d'observer les muscles de la jambe, avec une idée en tête, savoir si un muscle mort peut toujours ce contracté.
Nous avons donc décalotté toute la peau de la patte de la grenouille, puis avons bouger la patte pour voir si le triceps pouvais ce contracté.
 
 
Dans cette extrait de vidéo nous pouvons bien constaté que le triceps ce contracte quand la patte est en action.
 
 Nous avons ensuite chercher sont tendon. Le tendon est un cordon fixé a une partit du squelette offrant une prise aux muscles.

 

Nous avons ensuite découper un bout du triceps pour l'analysé au microscope a l'aide de bleu de méthylène.


 

Réflexe myotatique

Le but de cette expérience a était d'évaluer notre réflexe achilléen, pour observer a quel vitesse notre organisme pouvais répondre a un coups.

En tapant sur le tendon d’Achille, on étire le muscle extenseur, ce qui déclenche alors une contraction musculaire de ce même muscle. Ce qui signifie que l’étirement du soléaire provoque sa propre contraction.


.

 

Il est possible d’enregistrer des électromyogrammes de réflexes achilléens ce que nous avons donc fait. Exemple de notre électromyogrammes ci dessous.
 

 

Fibres musculaire

Nous avons analyser trois fibre musculaire, pour ensuite les comparais.

 Fibre musculaire strié
 Fibre musculaire strié dissocié

 Fibre musculaire lisse
 
Nous pouvons remarqué dans la fibre 1 et 2 que les fibre musculaire sont strié, ce qui signifie qu'une parte de leurs fibre ont des traits ce qui ce voit bien dans la fibre 2 (strié dissocié) nous voyons qu'il y a plus de traits dans toute les parties du muscle alors que dans la fibre 3 le muscle ne contient aucun ou pratiquement pas de trait les fibres sont donc lisse. Nous pouvons constaté que les fibres musculaires de la grenouille sont strié !