Muscles

Les muscles et leur fonction




Qu'est ce qu'un muscle
 
Les muscles permettent aux êtres humains et aux animaux de bouger des parties de leur corps et de déplacer des substances à l'intérieur de leur corps. Ils sont une forme contractile du tissu des êtres vivants. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux. Ce tissu forme, avec le tissu nerveux, un des seuls tissus excitables contrairement au tissu conjonctif et épithélial. La contraction musculaire permet de mouvoir des parties du corps s'il s'agit de muscles squelettiques, ou de mouvoir des substances à l'intérieur du corps s'il s'agit de muscles lisses ou cardiaques.

Les muscles
Les muscles

Le corps humain comprend plus de 640 muscles dont la taille varie selon leur fonction. Ces muscles constituent en moyenne 43% de la masse sèche du corps.

Les muscles striés et les muscles lisses incluent:

-Les muscles squelettiques sont sous contrôle du système nerveux central . Ils unissent en général des os entre eux: ils permettent la motricité.

-Les muscles lisses ne sont pas sous contrôle direct du système nerveux somatique, mais sous le contrôle du système nerveux autonome; par exemple l'estomac comporte deux couches de tissu musculaire lisse.

-Le muscle cardiaque est un cas particulier, car bien que ce muscle soit strié , il est muni d'un système propre de contractions, sensible aux stimulations hormonales, et il est difficile de le contrôler consciemment.

Les différentes fibres


-Les fibres «lentes» (type I ou «rouges»), plus efficaces en métabolisme aérobie (=êtres vivants dont l'organisme a besoin d'air). Ce sont les fibres de l'endurance, elles sont fines et développées (ex: le cyclisme et le VTT).

-Les fibres «rapides» (type IIB ou «blanches»), plus efficaces en métabolisme anaérobie(=des micro-organismes qui peuvent vivre sans oxygène). Produisant plus de puissance pendant de courtes impulsions, elles sont plus sensibles à la fatigue. Celles-ci sont les plus volumineuses(ex: les culturistes ou les sprinters qui entraînent principalement ces fibres pour augmenter leur volume musculaire).

-Il existe entre les deux un intermédiaire qui sont les fibres de type IIA; selon la génétique de la personne et le type de préparation ou encadrement physique de la personne au cours de son développement, ces fibres deviendront de type I ou type II.

Les maladies et les déchirures possibles des muscles
les maladies musculaires

-Les myopathies sont toutes les maladies qui affectent le muscle lui-même, plutôt que son contrôle nerveux.

-La myofasciite à macrophages entraîne aussi diverses douleurs, une altération de l'état général, des troubles du sommeil et des troubles cognitifs.

-Les dystrophies musculaires sont un grand groupe de maladies, pour la plupart héréditaires qui entraîne une perte progressive de force, une haute dépendance et une vie raccourcie.

-Troubles musculaires inflammatoires:

    • rhumatisme musculaire
    • Polymyosite et dermatomyosite(=inflammation et une dégénérescence des fibres constituant les muscles squelettiques )
-Rhabdomyolyse, c est les cellules des muscles squelettiques qui se dégradant rapidement et qui libèrent son contenu dans la circulation sanguine
-Tumeurs musculaires:
  • Muscles lisses: léiomyome , c'est une tumeur bénigne formée de cellules musculaires lisses.
  • Muscles striés: rhabdomyome (=c'est des tumeurs bénignes des fibres musculaires striées ) et rhabdomyosarcome (=c'est une tumeur maligne développée à partir du tissu musculaire strié squelettique )

dérichure

La déchirure musculaire aussi appelée claquage correspond à l'élongation traumatique d'un muscle et la destruction d'une ou plusieurs fibres musculaires.

La déchirure se caractérise par une douleur vive comme un «coup de poignard», soudaine et violente, le muscle ne pouvant plus bouger. Elle est accompagnée de l'apparition d'un hématome.

La déchirure peut être mise en évidence par une échographie et ou une IRM pour les cas les plus graves.



Échotomographie d'une déchirure musculaire de 46 mm × 4 mm sur le jumeau interne du muscle gastrocnémien (mollet droit). La déchirure apparaît sous la forme d'une zone hypoéchogène (noire) étendue.

-Il y a plusieurs causes de déchirures:

Effort excessif ou brusque, Manque de souplesse, Échauffement inadéquat, État de fatigue avancée, Déshydratation, Muscle peu entraîné