Introduction


  
  De nos jours le sport fait partit intégrante de la société que ce soit la pratique du sport pour notre bien fait, nos envies ou alors pour maigrir le sport est présent dans tout nos tête.
Dans toute pratique physique, quelque soit le sport pratiqué, nous recherchons bien souvent à atteindre le meilleur de nous même, à réaliser les meilleures performances sportives. En effet, que ce soit pour vaincre un adversaire, améliorer son temps, ou bien encore réaliser une acrobatie spectaculaire, nous nous engageons en vue d'améliorer notre motricité.
On peut donc définir les performances sportives comme l'expression de nos possibilités motrices maximales dans une situation donnée. Ces performances peuvent s'exprimer sous forme de classement, de distance, de temps qui résultent d'un entraînement sportif en vue d'atteindre la performance maximale.
Pour ce faire, tout d'abord notre organisme a besoin d'énergie pour créer le mouvement. Cette énergie est une réaction chimique des nutriments et du dioxygène qui font une réaction d'oxydation de glucose et nous donnent de l'énergie : Glucose (nutriments) + dioxygène (O2) = énergie → +co2 (dioxyde de carbone) +H2O (eau) +déchets. Cette énergie permet le fonctionnement des organes et la production de chaleur .Les muscles utilisent en permanence des nutriments, du glucose (du sucre) et du dioxygène apportés par le sang et y rejettent du dioxyde de carbone et des déchets. Les échanges augmentent avec l'activité physique. Puis, l'alimentation du sportif joue sur ses performances car elle agit sur le bon fonctionnement de l'organisme notamment au niveau musculaire.
Ainsi, nous nous demanderons quels sont les paramètres sportif et comment améliorer ses performances sportives ? Pour cela nous verrons l'entraînement d'un sportif puis le surentraînement et  comment améliorer ses performance.